« Purifiés » de Sarah Kane / Résumé

 

 

Il pleut sur une université.

Suite à la mort de son frère Graham, assassiné par Tinker, Grace décide de devenir Graham. Au même moment, Carl trahit Rod, à qui il a fait la promesse d’un amour éternel. Robin, un jeune homme de 19 ans, tombe amoureux fou de Grace et Tinker tente de transformer une jeune danseuse en l’équivalent de Grace.

 

A la fin de ce moment, Grace est devenue Graham. Carl, mutilé, pleure son amour. Tinker possède cette danseuse-Grace et Robin, habillé en Grace, pend, une corde au cou.
Il ne pleut plus.

 

Sarah Kane concentre son travail sur ce qu'il est si difficile de dire, et presque impossible à montrer : ces obscures sensations de désirs et de peurs qui s'inscrivent dans notre chair et que, faute de mieux, nous appelons amour. On se drogue, on se tue, on change de sexe. Electrochocs, torture, séances de peep-show. Couple homosexuel, couple incestueux. On oscille entre tragique et grotesque. Elle refuse vigoureusement tout réalisme et nous propulse dans la réalité de l'imaginaire. Sarah Kane dans « Purifiés » met en place un univers qui réunit plusieurs personnes, cet univers est métaphorique.

Retour