La Centrale, auparavant Central Dogma, est un collectif belge indépendant. Par des projets engagés, sa mission est de présenter des œuvres complexes, non commerciales. Fondé en 2006 par Andrés Cifuentes à la direction artistique et Linda Jousset à la direction administrative, il intégre des comédiens, photographes, vidéastes, philosophes, musiciens… et des personnes de tous autres métiers concernées par les interrogations qu’il poursuit.

 

Au théâtre parallèlement à ses créations d’auteurs tels que Sarah Kane, Copi etc. il mène un travail d’écriture notamment avec les projets Utopie, Hippolyte et Dramaturgie de l’espace. Jusqu'à maintenant en Belgique il a presenté son travail à la Salle Delvaux, au Théâtre de la Vie et à la Chapelle de Boendael.

 

A l’opéra il s’est intéréssé à La Serva Padrona de Pergolesi (création à Almeria en Espagne) et à La Voix humaine de Poulenc (création Espace Nord, Bruxelles). Ces travaux ont été presentés à l‘opéra de Liège, au Château du Karreveld à Bruxelles et sous une forme réduite dans des centres culturels et écoles de Wallonie au sein des Jeunesses Musicales (Nivelles, Mons, Verviers…).

 

Au cinéma il mène ses interrogations autour de différentes formes. Les longs métrages Le Clochard et Extase sont en cours de postproduction et sortiront fin 2017 dans des réseaux indépendants belges et internationaux.

 

 

 

Lignes directrices

 

Qu’est-ce qui nous singularise ? Quels langages nouveaux devons-nous explorer ? De quelles formes nouvelles participons-nous ? Pour nous guider dans ces questions nous avons défini, au sein du collectif, sept impératifs :

 

1. Etre un délégué de la société : rencontrer les spectateurs avant et après la création des projets.

2. Se débarasser des influences.

3. L’équipe noyau construit constamment de nouvelles collaborations et propose de travailler en collectif.

4. Proposer des projets engagés : mener des recherches autour d’auteurs morts ou vivants et explorer l’écriture en collectif.

5. Mener des travaux en workshop.

6. Porter son regard par toute forme de communication : théâtre, cinéma, opéra, performance, photographie…

7. Se remettre en question et mettre en question les formes existantes du théâtre conventionnel traditionnel européen.

Retour Menu