« L’ombilic des limbes » / Auteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel de Ghelderode est né à Bruxelles en 1898, d’origine flamande, d’expression française. Ses œuvres imprégnées de catholicisme, de folklore nous emmènent dans un monde déconcertant où se mêlent désir, angoisse, obsession et parfois drôlerie. Il meurt en 1962.

 

Sa pièce « Escurial » évoque l’immense palais situé à l’ouest de Madrid, construit par le roi Philippe II à la fin du XVIe siècle. Ghelderode, faisant allusion au monarque sans jamais le nommer, veut sans doute nous faire parvenir les similitudes existantes entre pouvoir politique et folie…

 

 

Antonin Artaud est né à Marseille en 1896. Poète, romancier, acteur, dessinateur, dramaturge et théoricien du théâtre, il tente de transformer radicalement la littérature et le théâtre. Il invente le concept du « théâtre de la cruauté », explicité dans « Le Théâtre et son double », qui paraît en France en 1938. Il meurt en 1948.

 

Dans notre création nous nous intéressons à ses textes de sa période surréaliste, à « L’ombilic des limbes » et au « Pèse-nerfs ».

Retour

MicheldeGhelderode1
AntoninArtaud