« Hippolyte » Libre adaptation d’après Euripide et Sénèque / Revue de presse

 

 

1. Presse

 

« Andrés Cifuentes nous offre là un beau spectacle.

 

Pour créer son Hippolyte qui apparaît dès le début comme un homme attachant, profondément humain, sympathiquement amoral, désireux avant tout de vivre son âge d’or, il n’a pas hésité à s’inspirer des grands mythes, principalement de l’Hippolyte d’Euripide, et de celui de Sénèque, et aussi de L’amour de Phèdre de Sarah Kane et de l’Hippolyte et Aricie de Rameau.

 

Il s’est servi de tous ces plans de grands maîtres pour compléter un puzzle et créer son spectacle à lui, où il déverse ses idées avec beaucoup d’allégresse.

 

On est tout de suite emportés dans cette action, Cifuentes a l’art de vous faire partager ses ardeurs, son sens scénique ne vous laisse aucun moment de répit, son accent espagnol ajoute au caractère de son personnage, étranger au monde qui l’entoure.

 

On aime cet Hippolyte à la fois naïf et cruel, pris au piège de sa propre honnêteté, ne parvenant pas à saisir les notions de bien et de mal, il ira jusqu’au bout de sa logique et le spectateur y reconnaîtra beaucoup de figures de notre actualité, nombreuses sont les tentations d’identification au cœur de cet univers chaotique mais réorganisé ludiquement par un metteur en scène inspiré.

 

On sent que Cifiuentes et toute sa troupe se sont bien amusés à composer ce réjouissant projet, il contient toute l’ardeur de jeunes épris de théâtre, et le public ne s’y trompe pas.

 

Cet Hippolyte revisité laisse sa marque, même si des effets un peu trash pimentent le spectacle (le sang un peu trop ketchupé, les cris atroces des suppliciés etc.) mais ce sont là des outrances passagères, seuls restent en final le tempo parfait, la musique sublime, l’interprétation sans faille.

 

Les tableaux vivants composés illuminent les scènes, les mots grecs et latins scandés les rythment avec force, les références religieuses parfois teintées d’Inquisition, s’insinuent, tous ces fastes mériteraient un décor de plein air, des gradins, à la manière des théâtres grecs antiques, ils se sentent un peu à l’étroit dans la salle Delvaux.

 

C’est une pièce d’aujourd’hui, tragique et ensoleillée, emballante, car tout en picorant par-ci par-là les grands mythes, elle distille à elle seule les grands souffles du théâtre de toujours. »

 

Anne-Michèle Hamesse, Revue Générale, février 2013

 

 

 

2. Appréciations du public : demandezleprogramme.be

 

« Magnifique spectacle où j'ai voyagé du début jusqu'à la fin. Chapeau pour le jeu des comédiens ainsi que pour l'écriture... Un début jovial, chaud, très chaud entre Hyppolyte et ses femmes où très vite, nous plongeons dans une atmosphère d'un gigolo de l'époque. Mais pour lui, tout va basculer car le jugement et la sentence seront durs face au rapport avec son père. Une remise en question de sa vie, de son aveuglement. Pièce pour adulte et amateur de grand spectacle. Un très beau départ pour 2013 ! »

 

« Belle réflexion, le montage du texte et l'écriture sont subtils et bien ficelés. Le metteur en scène a très bien tiré parti du mythe, dont il s'est pour le moins détaché pour créer sa propre tragédie, à la fois prenant source il y a des millénaires, tout en étant terriblement actuelle !! L'univers visuel travaillé au millimètre offre de magnifiques tableaux vivants... les acteurs sont bons, certains excellents, les lumières et la musique parfaites. Belle découverte ! Et bel exemple de comment créer un très bon spectacle avec peu de moyens... allez-y, ça en vaut le déplacement ! »

 

« Très heureuse d'avoir découvert cette compagnie. Travail soigné et interpellant, des images marquantes, un style très personnel, beau travail de groupe, des comédiens très bons (particulièrement celui qui joue Hippolyte !). Cette pièce interroge l'être humain sans tabous, sans moralité... ça fait du bien de voir des artistes qui osent ! b r a v o »

 

« Cette compagnie nous interpelle toujours par son interprétation de textes qui touchent au mystère de la psychologie humaine et à ses déviances. Très belle interprétation. Superbe musique qui est en accord parfait. »

 

« Jai beaucoup aimé la force des comédiens, du groupe, l’interprétation de la tragédie, la mise en scène. On voit qu’il y a un travail de chœur, de groupe. Bravo à la compagnie. »

 

« Très belle adaptation, personnelle, pertinente, qui pose des questions justes sur notre société d'aujourd'hui. »

 

« Spectacle ambitieux et très fouillé quant à la mise en scène. »

 

« Rien à redire. Ce spectacle est une réussite et j'encourage n'importe qui à y assister. »

Retour